La restauration
Le musée étant labellisé Musée de France, les restaurateurs qui interviennent sur ses œuvres sont des professionnels du patrimoine habilités à intervenir sur les collections nationales. Depuis plusieurs années, le musée mène une politique de restauration de ses collections alliant suivi annuel régulier et interventions ponctuelles de plus grande envergure. La qualité des œuvres présentées au public et leur conservation sont ainsi en constante amélioration.
Quelle est la démarche du restaurateur ?
Pour établir son diagnostic, le restaurateur croise plusieurs méthodes d’examen et d’analyse avant de proposer au responsable de la collection différents choix de restauration et de discuter avec lui du plus pertinent. On trouve parmi les différentes méthodes d’examen celles sans prélèvement de matière, comme les examens de la surface de l’œuvre en lumière rasante, sous rayons ultraviolets, infrarouges ou rayons X, et les examens avec prélèvements qui sont ensuite analysés en laboratoire et permettent de mettre en évidence la composition physico-chimique des matériaux de l’œuvre.
Toute restauration s’accompagne de mesures de conservation préventive, c’est-à-dire d’intervention sur le climat, l’environnement, le mode d’accrochage et de stockage des œuvres afin de leur offrir des conditions optimales de conservation et de prolonger leur espérance de vie.
Chaque étape de la restauration est par ailleurs documentée et un dossier illustré accompagne toute intervention.