L’éducation d’Achille
Jean-Guillaume BALVAY, dit Charles-Clément BERVIC (1756 – 1822),
d’après Jean-Baptiste REGNAULT (1754 – 1829)
France
1798
Eau-forte sur papier vergé
Dépôt du musée franco-américain du château de Blérancourt, 1977
Inv. DSa18
______________
En effet Chiron, seul centaure immortel, est réputé pour sa grande sagesse et ses nombreuses connaissances. Il apprend à Achille la musique, la médecine et les secrets des plantes médicinales, mais également une éducation morale basée sur la justice, la résistance aux passions, et la modération. Achille devient le modèle même du « héros parfait ». Afin de lui transmettre la force des animaux, il le nourrit de parties de ces derniers : entrailles de lions et de sangliers, moelle de louves et d’ours.
Son enseignement comprend également une éducation physique : Achille doit dominer divers animaux sauvages à mains nues mais aussi maîtriser l’art de monter à cheval, la chasse et le maniement des armes.
L’eau-forte présentée ici montre l’éducation d’Achille par Chiron. Plus précisément, il lui enseigne le tir à l’arc à Achille. À leurs pieds, se trouve une lyre et la dépouille d’un lion. Ce dernier fait allusion au régime alimentaire particulier d’Achille qui mangeait de la chair de lion afin d’accroître sa force et son courage.
Sur les pierres, derrière eux, est figuré un serpent, animal sacré faisant référence à la connaissance mais peut-être aussi à l’île de Leucé – appelée aussi île aux serpents – où le culte d’Achille est le plus fervent durant l’Antiquité.
Le tableau original de Jean-Baptiste Regnault a été peint en 1782 et est actuellement conservé au Musée du Louvre.
Retrouver l’éducation d’Achille sur YouTube !