Il était une forêt au Musée de la Vénerie de Senlis
Musée de la Vénerie de Senlis
Du 20 avril au 22 septembre 2024
Haut comme trois pommes : le musée à hauteur d’enfants. Il était une forêt explore l’imaginaire occidental de la forêt grâce aux prêts du musée de l’Archerie et du Valois de Crépy-en-Valois, du photographe Jean-Pierre Gilson et des artistes Sophie Lebot et Marine Oussedik.
La forêt n’est jamais silencieuse : elle nous raconte sans cesse des histoires. L’exposition remonte aux origines de nos croyances : la forêt, habitée par Diane et d’autres divinités de l’Antiquité, devient au Moyen Âge le lieu des miracles et des apparitions. Saint Hubert y croise un cerf coiffé de la Croix. Pourtant, on se méfie des bois car la loi des hommes ne s’y applique pas. Quoique l’on fasse, la forêt demeure sauvage. Elle devient peu à peu le décor des contes et légendes : Le Petit Poucet comme le Petit Chaperon rouge s’y perdent, les licornes, les fées et les dragons s’y reposent, la Bête du Gévaudan y rôde. On croit fermement en la présence d’un Petit Peuple facétieux, parfois cruel, et on met en garde voyageurs et enfants.
Aujourd’hui, la forêt est un enjeu économique et écologique : cela fait des siècles qu’elle est protégée, administrée et entretenue par l’État. Mais cela ne fait que quelques décennies que l’on s’y promène et que l’on apprend à connaître son écosystème. L’histoire de la forêt est aussi celle de nos loisirs.
L’accrochage de l’exposition est adapté aux enfants, qui peuvent la parcourir munis d’un livret-jeux à faire en famille (à partir de 7 ans). Un espace de repos, de dessins et de lecture est aménagé dans la salle.
Vous y retrouverez 3 gravures du Musée de l’archerie et du Valois