search

Arc Centaur de Seefab

Arc Centaur de SeefabSeefab

Suède 

XXe siècle

Acier, liège, plastique, adhésif

Don de M. Émile Geldof, 1995

Inv. 1995.10.29

 

Cet arc métallique a été fabriqué par la société Seefab ou See Fabriks Akliebolag.

Il s’agit d’un arc droit en acier de 34 livres pour 28 pouces, recouvert d’une peinture imitation bois. La poignée simple est recouverte d’un grip en liège. Sur la partie haute de la poignée une bague en métal légèrement plus large que le liège sert de repose flèches. Les poupées très fines ont des gorges très marquées pour accueillir la corde.

Seefab est une entreprise suédoise qui produit, dès les années 1920, des profilés métalliques et des tubes en acier étiré. Dans les années 30, elle a diversifié sa production en fabriquant des cadres et des jantes de vélo, des essieux de tracteur, des tubes de chaudières de bateaux, des pièces d’aspirateur et … des arcs !

Le premier type d’arc fabriqué est de type longbow métallique fait à partir d’un tube d’acier. Ce matériau était certes facile à produire industriellement mais les petites imperfections que l’on pouvait trouver dans l’usinage du tube créaient une fragilité sur le dos de l’arc qui rompait dans sa partie interne.

Le 10 octobre 1951, la société a déposé un brevet à Londres pour « l’amélioration des arcs d’archerie et arcs à ressort ». Le principe était d’épaissir les parois du tube sur la partie dorsale et de l’amincir sur la partie ventrale. Ainsi le poids de l’arc restait le même tout en étant renforcé à l’endroit le plus faible. Il s’agissait du premier concept d’arc à profilé d’épaisseur variable.

Au sortir de la guerre, Seefab fabrique trois modèles d’arcs recurve démontables qui font leur renommée car considérés comme les meilleurs de leurs temps. Il s’agit des modèles Tiger, Centaur et Diana. Ils ont tous les trois des extrémités très fines, un déflex très marqué et une forme triangulaire une fois bandés. Le Diana est un modèle plus petit que les deux autres. Le Tiger est fabriqué uniquement avec une peinture imitation bois tandis que le Centaur peut également être commandé avec une peinture bleue.

Le musée possède deux exemplaires du modèle Centaur. L’un, en très bon état, est équipé d’une poignée ambidextre en liège, d’un repose-flèche souple en plastique ainsi qu’un viseur en forme de U sur lequel coulisse un chariot mobile. Ce viseur crée un claquement métallique avec la branche supérieure lors de la décoche. Les tireurs avaient donc l’habitude de fixer le viseur sur la branche à l’aide de chatterton, comme on peut le voir ici.

Cet équipement est parfaitement représentatif de la mondialisation de l’équipement de l’après-guerre, après que les Américains aient dominé la production de la première moitié du XXe siècle.

 

Retrouver l’arc Centaur de Seefab sur YouTube !