search

Saint Jean-Baptiste

Saint Jean-Baptiste de Fresnoy-la-Rivière, vue générale

Anonyme

France

Premier quart du XIVe siècle

Pierre peinte

Classé au titre des Monuments historiques

Dépôt de la commune de Fresnoy-la-Rivière

Inv. D1973.7.15

 

Cette statue en pierre polychrome est un dépôt de la commune de Fresnoy-la-Rivière.

Datée du XIIIe siècle, elle représente saint Jean-Baptiste barbu, vêtu d’une robe foncée sous un manteau plus clair. Il tient dans sa main gauche un médaillon sur lequel est figuré un agneau surmonté d’une oriflamme blanche ornée d’une croix rouge. De sa main droite, le saint pointe le médaillon.

Fils de Zacharie et d’Élisabeth, la cousine de Marie, Jean-Baptiste serait né quelques mois avant Jésus. Reconnu prophète dans la Bible comme dans le Coran, il vit en ermite dans le désert et baptise les fidèles dans le fleuve Jourdain. De là lui vient son nom de baptiste, du mot baptô en grec qui veut dire « immerger ». Il baptise également Jésus, ce qui marque le début de sa vie de prédication.

Par la suite, Jean-Baptiste est emprisonné puis exécuté pour avoir dénoncé l’union incestueuse d’Hérode Antipas avec la femme de son frère, Hérodiade. Cette dernière aidée de sa fille Salomé, abusent de la faiblesse d’Hérode Antipas pour obtenir la mort de Jean-Baptiste. On leur apporte alors la tête du supplicié sur un plateau d’argent.

Personnage pivot entre l’Ancien et le Nouveau Testament, l’attribut principal de Jean-Baptiste est un agneau que l’on retrouve ici au centre du médaillon. Il compte parmi les animaux les plus importants de la religion chrétienne.

L’agneau, animal fragile et innocent dans l’Ancien Testament, est largement utilisé lors des sacrifices et devient le symbole de la victime expiatoire par excellence.
Dans le Nouveau Testament, cette force symbolique va prendre une valeur plus profonde avec l’identification de cet agneau à Jésus-Christ. Ce dernier, considéré comme innocent et sans péché, tel l’agneau autrefois, se sacrifie pour racheter les péchés de l’Humanité.
Par ailleurs, lors du baptême de Jésus, Jean-Baptiste prononce la phrase « Voici l’agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde » anticipant cette reconnaissance du Christ rédempteur.

L’agneau et son étendard sont ici l’attribut de Jésus-Christ revenu des morts et donc symbole de la Résurrection et de Salut pour les croyants.

Logo YouTube

 

Retrouver saint Jean-Baptiste sur YouTube !