search

Médailles et ruban de Compagnie d’arc

Anonyme

France

XVIII-XIXème siècles

Argent, bronze et textile

Don de l’association des Amis du musée, 2024

 

L’association des Amis a offert au musée deux médailles datées du XVIIIe siècle et un ruban bleu daté du XIXe siècle de la 1ère Compagnie d’arc de Creil, acquis lors d’une vente aux enchères en décembre dernier.

La première médaille en argent piriforme (en forme de poire) repose sur une croix de Malte. Sur l’avers, on trouve un trophée d’arcs et de flèches ceint de la légende « Chevalier de l’arc » alors qu’au revers, c’est saint Sébastien qui est représenté. L’anneau de suspension est frappé d’un poinçon d’orfèvre partiel.

La seconde médaille en bronze patiné est ornée à l’avers d’un blason au lion sommé d’une couronne comtale. Il est ceint de la légende « Chevaliers du Plessiers Brion – 1725 ». Au revers, saint Sébastien est entouré d’une légende votive.

Ces deux médailles sont illustrées dans l’ouvrage écrit en 1899 par Jules Florange, Souvenirs numismatiques du tir français avant 1789, que le musée a la chance de posséder dans son riche centre de documentation. Dans cet ouvrage, il est précisé que la médaille du Plessis-Brion serait la seule preuve de l’existence, au XVIIIe siècle, d’une ancienne compagnie d’arc différente de la compagnie moderne actuelle.