search

Les consoles de Beauvais

Consoles de Beauvais, vue générale Anonyme

France, Beauvais

XVe siècle

Chêne

Dépôt du MUDO – musée départemental de l’Oise, 2009

Inv. D2009.2.1 à 3

 

Ces trois consoles datées de la fin du XVe siècle représentent le martyre de saint Sébastien.

Elles font parties des collections du MUDO – musée départemental de l’Oise et sont en dépôt au Musée de l’archerie et du Valois depuis 2009. Elles faisaient initialement partie du décor sculpté de la maison « Millière » du nom de l’abbé, vicaire général et curé de la cathédrale, qui l’acheta le 12 mai 1868. Cette maison, aujourd’hui détruite, était située à l’angle de la rue Saint-Paul et de la rue Sainte-Véronique actuellement rue Philippe de Beaumanoir à Beauvais. Nous ne savons pas précisément où, dans la maison, étaient installées ces consoles. Pourtant l’historique de la demeure est connu, en effet, entre 1505 et 1868 soit 363 ans, 26 propriétaires en sont connus !
Trois personnages sont représentés sur trois consoles différentes. Saint Sébastien, au centre, et de chaque côté, l’un de ses bourreaux. Chaque personnage illustre une console et repose sur une assise.
Sur celle de gauche, un archer tire à l’arc vers la droite. Sa main gauche manquante devait tenir l’arme tandis que sa main droite, avec l’index et le majeur levé, fait le geste de tenir la corde. Il est vêtu d’une cotte de maille recouverte d’une tunique et d’une ceinture dans laquelle le pan gauche de la tunique est passé. Il porte aux pieds des bottes plissées très imposantes et une épée pend à sa ceinture du coté droit.
Sur la console de droite, le personnage tire à l’arc vers la gauche. Sa main gauche, manquante, devait tenir la corde de l’arc surement maintenu dans sa main droite. Il porte une tunique avec trois boutons sur le devant. Une ceinture retient l’épée qu’il porte du coté gauche. Un couvre-chef ceint sa tête et des chaussures lui remontent jusqu’à la cheville.
Sur la console centrale, on retrouve saint Sébastien lors de son martyre. Pieds nus, il est vêtu d’un pagne court attaché sur le côté droit par un nœud. Les mains attachées derrière le dos, il a la jambe droite légèrement avancée par rapport à la gauche.
En architecture, ces consoles se nomment des modillons. Un modillon est un corbeau sculpté.
À l’origine, on appelle le corbeau la saillie que forme une solive de bois sur un mur, destinée à porter un encorbellement ou un poteau. Très usité durant l’époque romane pour les charpentes en bois, les corbeaux sont peu à peu fabriqués en pierre au cours de l’époque gothique. Ces corbeaux, situés en hauteur et bien visibles du public, sont un signe de richesse et d’élégance. Les architectes se mettent donc à les décorer et au cours du temps, les thèmes sculptés sur ces pièces se diversifient avec des figures et des armoiries de plus en plus élaborées. Mais, suivez bien le guide, lorsqu’un corbeau est sculpté, on le nomme un modillon !
Ces modillons installés à hauteur d’œil dans une demeure bourgeoise de Beauvais reflètent, à n’en pas douter, une volonté d’afficher la richesse et la réussite du propriétaire.

Retrouver la chape aux armes de Crépy-en-Valois sur YouTube !