search

Mode et sports – Musée olympique à Lausanne

Affiche exposition Mode et Sport - Lausanne Musée olympique de Lausanne

Mode et sport – d’un podium à l’autre

Du 5 décembre 2024 au 27 avril 2025

 

Dans la perspective des Jeux olympiques de 2024, le musée des Arts décoratifs de Paris a présenté une exposition qui a exploré les liens fascinants qui unissent la mode et le sport, de l’Antiquité à nos jours. Ce projet d’envergure révèle comment deux univers a priori éloignés participent des mêmes enjeux sociaux, autour du corps.

Le Musée de l’archerie et du Valois a consenti à cette occasion le prêt de trois gravures d’archères anglaises, déposées au musée depuis 1977 par le Musée franco-américain du château de Blérancourt.
L’exposition a fermé ses portes à Paris le 7 avril dernier mais l’aventure n’est pas pour autant terminée pour nos trois gravures, puisque ce projet a été conçu pour connaître une prolongation au Musée olympique de Lausanne, en Suisse.
L’exposition prévue à Lausanne a ouvert ses portes le 5 décembre dernier et se terminera le 27 avril 2025.

Cette exposition temporaire propose un voyage captivant à travers l’évolution des vêtements de sport, des années 1800 à nos jours, en présentant plus de 250 vêtements et accessoires. Elle rend hommage aux créateurs de mode novateurs de l’entre-deux-guerres et examine l’influence croissante du sport sur la mode contemporaine. Les visiteurs peuvent également découvrir les collaborations avant-gardistes entre les maisons de haute couture et les marques de sport, ainsi que le rôle central des athlètes actuels en tant qu’ambassadeurs de ces marques prestigieuses. Conçue par Sophie Lemahieu du musée des Arts décoratifs de Paris et adaptée en collaboration avec le Musée Olympique, cette exposition explore les liens fascinants entre la mode et le sport.

L’une de ces gravures nommée Anglaise tirant à l’arc est détaillée